Conseils & astuces pour la plantation de l'aquarium

Les questions les plus récurrentes que l’on se pose lorsqu’on souhaite faire une mise en eau d’un aquarium sont : quel type de plante peut à planter dans un aquarium et comment planter ces plantes. Si vous cherchez l’astuce pour la plantation de l'aquarium, cet article vous sera utile.

Les plantes dans l’aquarium

En plus d’assurer une fonction de décoration dans l’aquarium, les plantes servent également de cachette aux poissons et plus particulièrement de refuge aux femelles qui fuient de temps en temps les harcèlements des mâles. Mais la fonction la plus importante d’une plante dans un aquarium est d’éliminer le CO2 et d’apporter de l’oxygène pour la survie des poissons. Toutes les plantes ne sont pas aquatiques donc pour la plantation, il faudra utiliser que les plantes aquatiques et pour que ces plantes survivent dans votre aquarium, il faudra une couche de sable d’environ 6 à 8 centimètres.  Pour la plantation dans l’aquarium, commencez par couper un peu les racines et couper également toutes les feuilles qui semblent endommagées. Une fois que la plante sera acclimatée elle pourra se développer très rapidement.



Commencer avec des plantes faciles

Il ne faut pas aussi oublier que même si une plante peut se développer dans l’eau, elles ne sont pas pour autant toutes aquatiques. Et d’autres plantes comme le Mayaca fluviatilis, ne sont pas du tout conseiller au début car difficile à traiter. Le débutant doit tout simplement opter pour des plantes qui poussent rapidement une fois qu’elles sont immergées. Ces types de plantes vont faciliter le développement et l’épanouissement du milieu aquatique de votre aquarium. Pour un début, commencer avec les plantes faciles et petit à petit quand l’aquarium sera au point vous pourrez planter de nouvelles plantes un peu plus délicates.

Bien connaitre les plantes

Pour démarrer un aquarium, ce conseil pour la plantation de l'aquarium pourra vous être utile.  Commencer avec les plantes plus simples et qui s’acclimatent rapidement avec l’aquarium tel que la Limnophila aquatica qui est une plante moins touffue et aussi moins aérienne. Elle permet également de lutter contre les algues. Vous devez la tailler régulièrement afin d’éviter qu’elle occupe trop d’espace dans votre aquarium. Il y a aussi la Ceratopteris thalictroides qui est considérée comme la championne de vitesse en termes de croissance. Cette plante peut également être associée à d’autres comme l’Hygrophila polysperma, la Heteranthera zosterifolia ou encore l’ Hygrophila difformis pour le démarrage d’un aquarium.

Comment planter ces plantes ?

La plantation se fait en plusieurs étapes. D’abord, il faut respecter l’ordre de croissance de ces  plantes (premier plan, second plan et arrière-plan). Ensuite, avant de les planter, vous devez enlever les pots des plaintes de même que la laine de roche. Ensuite enfoncer, les plantes par la racine jusqu’au niveau du sol nutritif. Pour les plantes sans racines, vous devez les enfoncer jusqu’ à 1/3 de leur hauteur. Apres la plantation, vous pouvez maintenant remplir le bac d’eau jusqu’au niveau recommandé et laisser les plantes se développer avant d’ajouter les poissons.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire