Grossesse et tabac : les risques pour l’enfant
Toutes les mamans et les futures mamans le savent très bien. Fumer pendant la grossesse est nuisible pour le fœtus qui grandit dans le ventre de sa maman. Dans cet article on vous proposera l’indispensable conseil pour arrêter de fumer enceinte. Avec les cigarettes, tous les moments sont bons pour arrêter de fumer. Il est même recommandé aux femmes qui fument d’arrêter de fumer quelque temps avant de tomber enceinte. De cette manière, l’organisme aura le temps de se libérer des substances toxiques de la cigarette comme la nicotine et se préparer pour recevoir l'enfant. Une femme enceinte qui fume met en danger la vie de son futur bébé. Les conséquences de la cigarette sur l’enfant sont multiples. La première conséquence est que les substances toxiques qui sont présentes dans la cigarette vont alors endommager considérablement l’ADN et d’autres cellules humaines de l’enfant. Ce dernier est susceptible de naitre avec des malformations parfois irréversibles. Si vous êtes enceinte, c'est le moment de vraiment arrêter afin d’éviter tous ces problèmes de santé à votre enfant.
Quelques astuces pour arrêter de fumer
- Première étape : préparer vous
Arrêter de fumer n’est pas facile comme on le dit le plus souvent. Arrêter de fumer, c'est déjà se lancer un grand défi et donc vous devez vous préparer à l’avance. Pour cela, commencer par choisir le jour où vous vous allez arrêter définitivement puis en parler à votre entourage pour que vos proches vous soutiennent le moment venu. Si vous êtes déjà enceinte, il faut mieux prendre la décision d’arrêter à l’instant même où vous avez découvert votre état de grossesse afin de d’enclencher le processus d’arrêt. Lorsque vous avez choisissez la date vous pouvez maintenant choisir le processus de la « désintoxication ». Vous avez le choix entre une abstinence totale ou prendre un traitement de substitution à basse de nicotine qui vous aidera à décrocher progressivement. Le plus difficile lorsqu’on a décidé d’arrêter, est de supporter le manque, c'est pour cette raison que vous devez vous préparer.
- Deuxième étape : faites-vous aider
Le soutien de vos proches dans cette période est très important. La plupart des personnes qui ont pris la décision d’arrêter de fumer s’en sont sortis avec de l’aide de leurs proches. Si vous avez envie de parler, appeler un proche qui pourra vous écouter ou appeler un ancien fumeur qui pourra vous partager son expérience. Il est aussi recommandé de préférence de s’éloigner des personnes qui fument pendant cette période. Enceinte et quelle que soit la méthode que vous avez choisie d’arrêter avec la cigarette, il est important d’en parler avec votre médecin ou encore à votre sage-femme. Ces derniers sauront vous aider par des conseils et autres astuces à ne pas échouer dans votre démarche en vue d’atteindre votre objectif qui est d’arrêter de fumer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire