Trucs & astuces pour payer moins d'impôts

Faites réduire vos impôts

Le rêve de tout contribuable est de payer moins d’impôts. La question qui se pose est de savoir comment procéder pour réussir ce pari. Il existe des truc pour payer moins d’impôts. La première astuce à connaître est l’investissement dans un bien immobilier défiscalisant.

L’immobilier est un domaine d’investissement très rentable en ce moment où sévit la crise économique. Depuis quelques années, le gouvernement français a mis en place des lois de défiscalisation immobilière. La loi Pinel est l’une de ces lois initiée pour permettre aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu. La loi Pinel vient remplacer la loi Duflot jugée insuffisante. En investissant dans la loi Pinel, vous avez toutes les chances de bénéficier d’une réduction d’impôt sur une période s’étalant de six (06) à neuf (09) ans. Il y a la possibilité d’étendre cette période à douze (12) ans. Vous pouvez opter pour la loi Bouvard qui garantit 11% de réduction d’impôt surtout si vous avez de la préférence pour l’immobilier meublé.



Découvrez d’autres options d’investissement

Faire des travaux d’économie d’énergie constitue une des astuce pour payer moins d’impôts. En effet, la date du 1er septembre 2014 est marquée par le remplacement du crédit développement durable (CIDD) par le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Une partie des dépenses de rénovation énergétique est déduite des impôts grâce à ce type de crédit d’impôt. Pour cerner tous les contours de ce crédit, contactez les experts du domaine. Faire des dons constitue également une technique pour réduire les impôts. En effet, les dons font l’objet d’une déduction d’impôt équivalent à 75% de la somme versée lorsqu’ils sont sensés venir en aide aux personnes se trouvant dans le besoin. Une autre astuce est d’engager un salarié à domicile. Les emplois réalisés à domicile et rémunérés directement par l’employeur ou par le biais d’une institution agréée, permettent de bénéficier  d’un crédit ou d’une réduction d’impôt. Les emplois concernés par cet avantage sont le ménage, le soutien scolaire et la garderie d’enfants.

Souscrire à des plans d’épargne

Un autre truc pour payer moins d’impôts est l’alimentation d’un plan d’épargne retraite. Les produits d’épargne retraite proposent des avantages fiscaux aux épargnants. Si vous souscrivez par exemple un Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP), les sommes investies sont déductibles de l’impôt sur le revenu dans la limite de 10% des revenus de l’activité professionnelle. Cependant, le Plan d’Epargne Populaire Collectif (PERCO) n’offre aucun avantage fiscal. Il y a aussi un contrat Madelin qui permet de déduire les cotisations versées de l’impôt sur le revenu dans la double limite de 10%. Vous êtes encouragé à investir également dans le capital d’une PME. Les investissements qui sont faits ici, bénéficient d’une réduction d’impôt de 18% qui est limitée à 50000 euros pour les célibataires et à 100000 euros pour les couples soumis à imposition commune. Pour réduire vos impôts, investissez dans un FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) ou dans un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation). En y investissant, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 18% de la somme investie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire